Les premiers jours


Au 3é jour, j’emménage dans le studio où me loge (très) temporairement la clinique. J’ai eu la surprise de découvrir un magnifique longicorne rouge de près de 5 cm dans le clic-clac quand j’ai voulu le déplier. C’est à ce genre de détails que je me rends compte que je ne suis plus en métropole. Ça court beaucoup plus vite que je ne le pensais, j’ai eu du mal à le faire sortir, d’autant plus que j’essayais en même temps de le photographier. Je fais le malin, mais sur le coup, j’ai eu un peu peur, vu que ça aurait pu être un scolopendre ou une araignée.

  
Le longicorne

J’ai cru voir une mygale se déplacer dans la mangrove. En fait, c’étaient des crabes qui rentraient dans leur terrier de vase. Il faut dire que, comme les araignées, les crabes ont huit pattes. 

  
Les crabes rouges, cachés dans la vasière

Je me suis promené à côté du port, dans un quartier qui me faisait penser à un village de pêcheurs. Très photogénique. Quelques jours plus tard, au boulot puis au judo, on m’a appris que c’était le quartier dangereux de Cayenne. Où il paraît que la police doit éviter de traîner, seule, le soir. C’est un bidonville où s’entassent sans-papiers brésiliens, surinamiens, guyaniens… que l’on appelle « la Crique » ou « Chicago » en référence aux gangs qui y vivent et aux trafics de drogue et de prostitution qui s’y déroulent.

  
La Crique, vue du canal

 Je suis vite devenu spécialiste pour attraper les moustiques à une main. Le problème, avec mes mains déformées par le judo, c’est que je n’arrive pas complètement à fermer le poing, et que, en général, il s’envole à nouveau dès que j’ouvre la main.
 
Bref, j’ai aussitôt fait le tour des marchands de cycle pour m’acheter un VTT. Ensuite je me suis trouvé un appartement. Puis je suis allé au boulot. Puis au club de judo.

  
De retour de balade... toujours la classe !
 
 L'arbre à l'entrée de la rue où je viens d'emménager

... sur la table de nuit du studio, j’ai trouvé un petit post-it, où il était écrit : « Tu le mangeras un jour où tu en auras vraiment marre… et tu penseras à moi TOUT VA BIEN… ». J’ai essayé de trouver d’autres post-it. Je cherche encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire