Le carnaval

Sitôt après les fêtes de fin d'année, au lendemain de l'épiphanie, le carnaval commence ! Gros événement dans cette région où, pendant plusieurs semaines, vont s'enchaîner les défilés, les soirées Touloulous et les affrontements d'orchestres.

Pour mieux comprendre la fierté des Guyanais pour leur carnaval, il faut savoir que ceux-ci ont un complexe d'identité culturelle. Ils vivent dans une région dont les frontières ont été tracées par les colons, qui se préoccupaient peu des peuples d'Amazonie; l'immigration esclavagiste a été la même que dans les Antilles, et il y a une forte immigration des pays voisins. Bref, on retrouve en Guyane de la culture française, créole (commune aux Antilles), amérindienne, brésilienne, et j'en passe, mais peu de culture guyanaise, qui mette tout le monde d'accord et la distingue de ses voisins. Aussi le carnaval, avec ses soirées Touloulous, originalité locale, et qui attire bien des touristes, a de quoi faire la joie des Guyanais !

Il y a deux "dancings" qui accueillent les soirées Touloulous, tous les samedis soirs... jusqu'au dimanche midi.

 
"Chez Nana", près du centre ville
  
"Polina", à Matoury, près de la grande route

Qu'est-ce qu'une Touloulou ?
  
Une Touloulou est une femme masquée et parée. Elle doit être totalement méconnaissable: elle porte des gants, pour ne pas que l'on voie la couleur de sa peau, et ne parle pas, ou modifie sa voix.
Dans la salle de danse, ce sont elles qui choisissent les cavaliers. Alors, les hommes attendent, tout autour de la piste, dans l'espoir qu'une Touloulou daigne s'intéresser à eux. Mais attention, pour les mauvais danseurs : la Touloulou a le droit de congédier son partenaire quand bon lui semble ! Et, si elle a soif, le cavalier se doit de lui offrir un rafraîchissement.
 
  



  
  
Un soir, mon premier soir chez Nana, je vois un homme passer à travers le public de cavaliers qui attendent d'être choisis (dans lequel je suis, bien évidemment). Il a à la main un grand sac avec marqué "pharmacie" dessus, et en distribue le contenu aux hommes autour de lui. Vu la réputation sulfureuse du carnaval, je me dis : tiens, voici une pharmacie qui se fait de la pub en luttant contre les infections sexuellement transmissibles. Quand l'homme est auprès de moi, je plonge ma main dans le sac, et en ressort... un bonbon à la menthe.
En Guyane, le recul de l'épidémie de sida et la baisse du pic de natalité post-carnaval attendront un peu.

Le dimanche, dans les rues de Cayenne, et parfois de Kourou, c'est le grand défilé !

Les assoc', les sociétés ont leur bannière, leurs musiciens, leurs danseurs et leurs déguisements. Et pendant plusieurs heures, alors que le soleil se couche et que la pluie s'invite de temps en temps par trombes, les groupes se suivent, avec assez de distance entre eux pour que les orchestres, les fanfares ne se gênent pas.








Le loup-garou est un nouvel animal local ?

La sécurité routière de Matoury est présente

 

 
 
  
Les Touloulous sont bien les reines du carnaval
Et viva capoeira !


Le carnaval se termine par les jours gras, qui marquent le début des vacances de carnaval, et s'achève le mercredi des cendres, jour où l'on brûle Vaval. Je crois que Vaval est le roi du carnaval, ou son symbole, mais je n'en suis pas sûr. En tout cas, il arrive le premier jour du carnaval, c'est-à-dire le dimanche après l'épiphanie, et il a une nouvelle tête chaque année. Et, cette année, c'est un boeuf blanc et moche.

On a eu droit à un petit carnaval cette année : seulement 5 semaines. Certaines années, c'est 12 !

Et, toujours cette année, le carnaval se termine à la veille de la St-Valentin. La fête des amoureux après la fête des masques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire