lundi 8 juillet 2013

Salut à tous !

Ça y est, j'ai fait des mises à jour sur mon blog ! Vous pouvez d'ores et déjà aller voir les nouvelles photos aux rubriques animaux, flore, littoral et quelques images au détour des balades. Ça n'a pas été une sinécure : j'avais plus de 2500 photos à trier, classer, réorganiser et reselectionner....

Bref, dans la foulée, quelques nouvelles, en vrac :

C'est la saison des tortues. Quand je vais faire mon footing sur la plage, le soir, j'ai le plaisir d'en voir quelques-unes aller pondre.

Les grandes marées changent la physionomie du littoral : le sable est déplacé par le ressac, la plage recule, certaines maisons s'effondrent, la mangrove est avalée. On voit la mer depuis Cayenne, et la ville perd son côté oppressant.

J'ai quitté la clinique, et ne commence à travailler en libéral qu'au mois d'août : je savoure donc mon mois de vacances, je n'ai plus l'impression de passer mes journées à courir.

J'ai enfin vu des teraphosae, dans la forêt ! Ces mygales, qui sont les plus grosses araignées du monde, sont réputées dangereuses, à cause de leur venin, et agressives. la 2ème que j'ai rencontrée, je ne me suis rendu compte qu'elle était sur le chemin que parce que j'ai failli marcher dessus. Elle devait pourtant bien faire 15 cm de diamètre, avec ses pattes repliées, mais je ne l'avais pas vue : je regardais un palmier à côté. Eh bien, qu'a-t-elle fait, la terrible teraphosa ? Voyant mon pied arriver, elle a couru, d'une manière d'ailleurs un peu ridicule, jusqu'au pied du palmier, où elle s'est immobilisée, dos à moi, se croyant sans doute invisible. J'en ai conclu deux choses :
- Les mygales sont capables de se fondre dans le paysage (du moins, les teraphosae ; les matoutous, c'est pas gagné, on les voit quand même de loin), on peut donc facilement passer à côté d'elles sans s'en rendre compte, voire marcher dessus si elles ne bougent pas.
- Les teraphosae sont beaucoup moins agressives qu'on ne le laisse croire : celle-ci a préféré s'enfuir à mon approche plutôt que de m'envoyer des poils urticants et de me mordre.

Voilà ; sur ce, je vais rendre à mon blog la léthargie de ces derniers mois.

Bonnes nuits,

Fabs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire