L'arrivée en Guyane

   
 
Lors de mon arrivée à l’aéroport, le beau temps local annoncé par le stewart  ne diffèrait pas beaucoup de la pluie parisienne. Du coup, je n’ai pas eu besoin de la crème solaire. Juste du parapluie. Ça tombait bien, je ne savais pas lequel de la crème solaire ou du répulsif à moustique il fallait que je misse en premier.
 
J’ai été accueilli par Marceline, qui a bien voulu me faire faire le tour de la ville pour profiter de la fête de la musique, jusqu’à ce que je m’endorme (peu après 23h…).
 
 
Marceline
 
« Après la pluie, les moustiques ». Ceux que j’ai vus sont tout petiots et ne font pas de bruits. Comme quoi, tout n’est pas plus gros en Amazonie !

A part les moustiques, j’ai vu un moineau local qui s’est tapé l’incruste dans la maison.
 
 
 
 Puis un iguane ; c’est à ce moment que je me suis rendu compte que le zoom de mon appareil photo n’était pas très puissant. Il est monté avec une agilité que je ne lui soupçonnais pas à un arbre du jardin (l’iguane, pas le zoom).
  

   
 
Bref, je ne peux pas oublier que je suis en Guyane quand j’écoute les bruits aux alentours, surtout à l’aube et au crépuscule : les cris des oiseaux et des insectes  me rappellent que la nature n’est pas loin. Rien à voir avec le bruit des voisins ou de la circulation à Paris !
La nuit, je suis de temps en temps réveillé soit par la chaleur, soit par la pluie, qui n’a rien à voir avec le crachin breton auquel je suis habitué. Quand ça tombe, ça ne dure pas plus de 10-20 min, mais ça fait un bruit assourdissant, et ça créé des rivières dans les jardins !
A 7h du matin, il fait doux. C’est le moment idéal pour se balader. A 9h30, il fait déjà 30°, c’est le moment où je transpire le plus.
  
 
Mais non, il ne fait pas trop chaud ! 
Et je ne suis pas tout blanc, c'est juste que je reflète bien la lumière du soleil... 
  
Enfin, on m’a bien mis en garde contre la papillonite. C’est une infection de la tête qu’on attrape à force de regarder les papillons trop fort dans les yeux, à moins que ce ne soit une infection des yeux à force de se faire manger les oreilles par les papillons. En tout cas, c’est grave. A moins que je n’aie pas tout compris. Bref, il faut se méfier du papillon qui dort.
  
  

2 commentaires:

  1. la papillonite c'est du aux soies urticantes d'une espèce de papillon de nuit !
    faut surtout pas passer l'aspirateur...
    et quand tu es atteint ça gratte pendant 7 jours. et ça fait mal même.
    ++
    Benoit

    RépondreSupprimer